Extraits de livrables

Client CTX Lab (Médecin généraliste entrepreneur)

Mission Démarche d’intégration usagers, positionnement et conception d’un dispositif médical d’auto injection féminin.

Année 2023 - 2024

Outils / Méthodologies utilisées Protocoles d’entretien, Miro Board, impression 3D, animation atelier d’expérimentation

#santé #inclusion #démarcheinclusive #dispositifmédical #expérimentation

La cystite chronique touche une femme sur dix en France. Une pathologie qui nuit lourdement au quotidien professionnel et personnel des personnes qui en souffrent. Le client, un médecin généraliste touché de près par cette maladie chronique, entreprend le développement d’un dispositif médical d’auto-injection visant la prévention de l’apparition de la cystite chronique. Pour le mener à bien, il souhaite ancrer son projet dans une démarche de design centrée usagers pour se rapprocher des divers acteurs qui gravitent autour (patients, infirmiers, acteurs économiques de la santé, laboratoires…).

Dans cette mission pluri-acteurs, le travail de design est mené à deux étapes clés :

Temps 1  La réalisation d’une étude de pré-usage (extrait à découvrir ci-dessus), visant l’étude de la pathologie telle que vécue quotidiennement par une quinzaine de femmes tout âge confondu, la compréhension des craintes, solutions alternatives utilisées, questionnements, attentes, besoins et impasses pour les traduire en orientations de conception du futur dispositif. En tout, une quinzaine d’entretiens ont été réalisés pour la rédaction d’une synthèse avec pour objectif la définition de profils récurrents d’utilisatrices et la généralisation de leurs attentes. En parallèle, un portrait-robot du futur objet et de son scénario d’utilisation ont pu être dressés, sur la base des déclarations des interviewées.

Temps 2 Conception et animation d’un atelier d’évaluation du prototype développé par un tiers, auprès d’une dizaine de participantes susceptibles d’utiliser ce futur dispositif. Non substituable à une étude clinique, cette évaluation s’est limitée à l’exposition et à la manipulation d’un prototype du dispositif et à la réflexion collective sur un scénario d’utilisation (via une notice fictive du dispositif injecteur) qui leur était proposée. L’objectif étant ici d’évaluer et de collecter les premiers retours, ressentis, craintes, questionnements sur une représentation fidèle du produit à venir pour limiter les risques lors de sa commercialisation.

Une recherche et analyse des produits proches sur d’autres marchés a également été réalisée pour observer différentes options applicables au produit étudié (dispositifs d’auto-injection pour les diabétiques, tampons périodiques, préservatifs féminins entre autres). Les tendances qui feront les modes de consommation et d’appréciation de demain ont également été étudiées.