Client Le Groupe La Poste

Mission Conception d’un service de participation citoyenne pour les collectivités

Années 2020 - 2023

Outil(s) / Méthodologie(s) utilisée(s) Entretiens qualitatifs en binôme (sociologue), sketchs illustrations, maquette de site web format pdf, Miro board, tableau de bord pilotage mission.

Thématique Concertation citoyenne, service numérique

Extraits de livrables

Absents des scrutins, des discussions publics, des espaces numériques, les citoyens dits « invisibles » manquent dans le débat public, qui s’en trouve faussé. Une partie de ce désintérêt s’explique peut-être par une défiance face au personnel politique, mais ce premier problème appartient seul au personnel politique lui-même ; il ne relève pas des opérateurs ou régies qui rendent les débats possibles. Ces opérateurs, quant à eux, doivent solutionner d’autres obstacles qui compliquent la participation des citoyens : manque de temps, de lisibilité, d’information, canaux inaccessibles, multiples discussions à distance ou encore forte inhibition.

La Poste, par sa force de proximité et son ancrage pluri-territorial, entend se donner les moyens d’atteindre et inclure tous les citoyens. Grâce à une large information de ces derniers, des rencontres humaines sur le terrain et d’outils numériques simples et instinctifs, ce nouveau service vise une participation mixte pouvant éclairer les décisions des élus. C’est bien le fil rouge de ce travail de recherche et de développement de plus de deux ans : la conception de parcours faciles, efficaces, sans couture qui ressemblent aux citoyens d’aujourd’hui tout en répondant aux attentes pédagogiques et d’usage des élus en charge d’organiser les participations.  

L’extrait de livrable cliquable ci-dessus offre à voir quelques solutions imaginées parmi la vingtaine de scénarios et outils proposés pour soulever les freins et limiter les obstacles à la participation des citoyens, qu’ils soient d’ordre pratique, esthétique et parfois social. Ce travail porte de manière claire et assumée le point de vue du citoyen dont nous avons cherché, en binôme, à dessiner les conditions idéales de participation.

Ce travail de recherche (étude de terrain, entretiens qualitatifs et ateliers) et de création a donné naissance au service de participation citoyenne aujourd’hui commercialisé ici :

https://laposteconcertationcitoyenne.fr/signin?callbackUrl=%2F  

Ce service a fait l’objet d’une étroite collaboration avec un binôme de développeurs pour traduire le plus fidèlement possible la maquette designée en un site fonctionnel et stable. La création de ce simulateur de vente d’accompagnement à la conception de concertations citoyennes a par ailleurs fait l’objet de multiples échanges et séances de travail avec les forces de vente du groupe La Poste afin d’initier un cadre collaboratif et d’assurer l’adoption de ce nouvel outil par ces derniers.